Rechercher
  • Estelle Brun

La garniture capitonnée - Second Empire

Réfection d'un rocking chair en cuir - Technique du capitonné




Par son aspect décoratif, la garniture capitonnée est à la mode au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, sous le reigne de Napoléon III.

Au XVIIIème siècle, le capiton était une bouffette (petite touffe de rubans, petite houppe de laine, de soie, employée comme ornement). Au XIXème siècle c'est une garniture en crin animal maintenue par des boutons.

La dimension du capiton se réduit progressivement. Le siège à bois recouvert permet au tapissier de faire preuve d'imagination et de prouver ses talents. C'est ainsi que vont apparaître au cours de ce siècle différentes formes de garnitures :

  • La garniture mixte qui comprend des capitons de dimension d'environ 1 x 12 cm sur chaque côté du siège et une garniture tendue sur la partie centrale ou inversement.

  • La rampe, garniture de moindre importance, qui est placée sur l'intégralité du pourtour du siège ou sur certaines parties (dossier, fond, bras) et qui donne l'impression d'un encadrement. Elle peut être soit séparée de la garniture principale par un intervalle, soit accolée à cette dernière. Elle se présente sous différents aspects : simple ou ligaturée de façon régulière ou irrégulière. Elle accompagne une garniture tendue ou capitonnée.

On retrouve la garniture capitonnée sur les fauteuils style Louis XV, le confident, la chauffeuse, la chaise "bambou", ou encore la chaise "charivari". Les sièges carré et les poufs sont également capitonnés.

Dès 1880 la garniture capitonnée tend à disparaître. Cette technique est aujourd'hui de nouveau à la mode et on retrouve aujourd'hui le capitonné sur les têtes de lit, les canapés, meubles scandinaves ou encore sur les rocking chair !


13 vues

Charlotte et Claire

Artisans TAPISSIERS

26 rue de l'Agau

30000 Nîmes - France

Contact Charlotte et Claire
Atelier : 
09 84 08 04 31

Charlotte Brocard : 06 19 25 87 36

Claire Baraza : 06 13 22 77 29

charlotteetclaire@gmail.com

  • whatsapp
  • social_circle_white_128px
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

2019 © Charlotte et Claire

back-to-top-move-to-top-button.png