top of page
Photo du rédacteurEstelle Brun

L'évolution de la tapisserie d'ameublement à partir du XXème siècle


La dénomination mobilier moderne regroupe la production de siège et fauteuil des années 30, des années 60 et 70. Actuellement le style vintage est très en vogue. Les chaises, sofas ou méridiennes vintage peuvent être restaurés dans un style contemporain car ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs qui suivent la tendance.

Les progrès de fabrication industrielle et un désir de renouveau vont engendrer le Modern Style.

Une volonté de rendre accessible au plus grand nombre domine. Les matériaux utilisés sont des plus divers : cuivre, étain, plaquage avec des formes galbées inspirées de la nature et du corps voluptueux de la femme prédominent. Cependant, la première guerre mondiale remet tout en cause et un mobilier plus épuré aux formes cubistes et fonctionnelles apparait : l’art déco.

Des formes rationnelles s’adaptent aux intérieurs et les grands magasins jouent un rôle actif dans la diffusion. Les ornements superflus disparaissent, la recherche de confort rationnel est de rigueur.

Après la seconde guerre mondiale, le souci d’économie généralise les modèles standards fabriqués en série. C’est donc vers la recherche purement fonctionnelle que vont s’orienter les concepteurs de meubles. Le style des meubles s’internationalise et le tapissier d’ameublement est à la disposition des designers. Les techniques de ce métier se diversifient et le tapissier se doit d’avoir de larges compétences. Les garnitures sont mixtes (garniture traditionnelle à ressorts coniques et mousse) ou moderne (tout en mousse, sangles élastiques agrafes….).

Les meubles issus du design sont souvent interchangeables d’une pièce à une autre. Le meuble a une identité internationale ou personnalisée (le sur mesure).



28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page